Comprendre l'historique et l'utilité de la réglementation Critical Design Configuration Control Limitations (CDCCL) et savoir comment l'appliquer dans le domaine de la maintenance et de la navigabilité.
Acquérir les connaissances techniques en matière de sécurité pour intervenir sur des circuits réservoirs carburant (FTS).
Modalités d’inscription et niveau requis
Personnels travaillant en organismes de maintenance et nécessitant une ou plusieurs de ces formations pour maintenir ses compétences.
Contenus et moyens pédagogiques
-Étude du vol TWA dont le crash est à l’origine de la mise en place de cette formation.
-Que dit la réglementation FAA et EASA
-Stratégie adoptées pour limiter les sources d’ignition sur aéronef
-Les systèmes d’inertage
-Étude de documents de maintenance
-Procédures de travail dans les réservoirs carburant
Les moyens pédagogiques mis en œuvre sont une animation avec un guide vidéoprojeté permettant des apports théoriques mais aussi des diapositives contenant des documents de maintenance qui sont étudiés avec le groupe en formation.
Le partage est au centre de cette formation afin que le stagiaire prenne conscience du rôle qu’il peut jouer afin d’éviter un accident aérien.
Le stage prend fin par une revue des bonnes pratiques afin de travailler sur les circuits carburants en toute sécurité.
Compétences
Être en mesure de :
-Mettre en application cette réglementation introduisant les notions de Critical Design Configuration Control Limitations (CDCCL) et Airworthiness Limitation Items (ALI) dans les données de navigabilité́,
-Apporter aux participants une connaissance technique en matière de sécurité́ des circuits réservoirs carburant (FTS).
Durée de la formation
Formations Initiales de 7h
Formations Refresh de 3h30
Résultats
Taux de réussite 2018: % Taux de réussite 2019: % Taux de réussite 2020: %