Actualisé le 03/05/2021
Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie.
Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.
Dans l'option avions à moteurs à pistons, la formation est axée sur la structure de la cellule, les systèmes hydrauliques, les équipements et, bien entendu, les moteurs à pistons et les hélices.
Fiche Onisep au 29/4/21 disponible sur le site Onisep sous le lien suivant
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/mc-aeronautique-option-avions-a-moteurs-a-pistons
Modalités d’inscription et niveau requis
- Détenteur(trice) d'un Bac Pro Option Systèmes
- Être âgé(e) de 16 à 29 ans révolus pour un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation.
- Salariés déjà en poste depuis 3 minimum en entreprise agrée, et demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation professionnelle continue.
- Adresser un dossier de candidature
- Signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation
Contenus et moyens pédagogiques
La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret.
La formation est centrée sur les motivations et l’engagement du jeune.
La formation sera animée par des formateurs, chacun titulaire d’un diplôme de la spécialité et qualifiés pour enseigner.
Ce sont tous d'anciens professionnels de la maintenance aéronautique.
Des cours d'enseignements professionnels et techniques modulaires:
- Module 5 : Techniques Digitales
- Module 7B : Pratiques d'Entretien
- Module 10 : Législation Aéronautique
- Module 11B : Aérodynamique et circuits Avions à Pistons
- Module 16 : Moteurs à pistons
- Module 17A : Hélice
Et des travaux pratiques sur aéronefs.
Modalités d'évaluation:
- CCF
- Examens sous forme de QCM
Compétences
Le(la) titulaire d'une mention complémentaire est capable de:
- Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef.
- Organiser une situation de maintenance d’aéronef.
- Configurer un aéronef en vue de sa maintenance.
- Réaliser la maintenance d’un aéronef.
- Prendre une décision de remise en service.
- Communiquer des informations dans un contexte aéronautique.
- Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique.
Durée de la formation
1 année scolaire repartie comme suit:
4 semaines de formation à la MFR Cruseilles IMAA (sessions de 3 à 5 semaines), soit 470h, et le reste de l'année en formation pratique en Environnement Réel de Maintenance (ERM).
Chaque session est consacrée à la formation d'un module avec examen à la fin de la période.
Objectifs et débouchés
- Acquérir les savoirs aéronautiques techniques nécessaires à l'obtention d'une licence européenne Part 66 (B1.2) de mécanicien avion (formation de base).
- Être en capacité de comprendre le fonctionnement technique des différents systèmes d'un aéronef par des cours généraux à orientation professionnelle et des cours spécifiques sur des avions d'ancienne et de nouvelle générations.
- Acquérir une expérience accrue, une culture aéronautique, et une culture d'entreprise, ainsi qu'un savoir être lors d'une immersion de plus de 30 semaines en entreprise agréée, permettant d'évoluer dans un milieu réglementé.
Résultats
Taux de réussite 2018:
NA%Taux de réussite 2019:
100%Taux de réussite 2020:
100%Accessibilité
Nous contacter
Calendrier de la formationTarifs