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Formations Apprentissage

Formation Modulaire Part 66

Actualisé le 03/05/2021

Modalités d’inscription et niveau requis

  • Personnels souhaitant obtenir une licence européenne EASA Part 66.
  • Mécaniciens qualifiés Part 145 et souhaitant approfondir leurs connaissances.
  • Mécaniciens militaires en cours de reconversion civile.
  • Il n’y a pas de niveau préalable requis car l’ensemble des réponses nécessaires à l’obtention de l’examen sont expliquées dans les livrets fournis. Cela reste toutefois recommandé d’avoir de bons bagages techniques, une bonne capacité d’étude et de mener de front avec un apprentissage en entreprise. Le lien entre le vécu en entreprise et les cours dispensés sont au premier plan dans notre centre de formation.

Contenus et moyens pédagogiques

    Le contenu de la formation est en rapport avec la licence visée.

    Les 6 premiers modules sont des modules généraux, les apports sont sous forme de cours, travaux de groupe et travaux pratiques. Ces modules sont 1/ Mathématiques, 2/ Physique, 3/ Électricité, 4/Electronique, 5/ Techniques digitales, 6/ Matériaux.

    Les 4 modules suivants de 7 à 10 sont des modules généraux aéronautiques dont les cours seront aussi sous formes théoriques pratiques et de travaux de groupe. Ces modules sont 7/ Pratiques d’entretien, 8/ Aérodynamique, 9/ Facteurs Humains, 10/ Législations Aériennes.

    Les 10 premiers modules sont à obtenir quel que soit la licence visée. Les niveaux exigés à l’examen dans ces modules varient en fonction de la spécialité demandée.

    Les modules suivants sont des modules de spécialité en fonction de la catégorie de licence voulue et correspondent donc au type de machine sur lesquelles le candidat désire s’orienter.

    Pour une licence B1.1 de mécanicien Avions moteurs à turbines il faudra obtenir le module 11A Circuit et aérodynamique des avions à turbine, le module 15 traitant des moteurs à turbine et pour finir le module 17 sur les hélices.

    Pour une licence B1.2 de mécanicien Avions moteurs à pistons il faudra obtenir le module 11B Circuit et aérodynamique des avions à piston, le module 16 traitant des moteurs à pistons et pour finir le module 17 sur les hélices.

    Pour une licence B1.3 de mécanicien Hélicoptères moteurs à turbines il faudra obtenir le module 12 Circuit et aérodynamique des hélicoptères et le module 15 traitant des moteurs à turbine.

    Pour une licence B2 permettant de travailler principalement sur les circuits électrique, électronique et informatique embarquée il faudra passer les modules 13 avionique et 14 propulsion. La formation à la licence avionique ne fait pas de distinction entre les différents types d’aéronefs.

    Pour tous ces modules, les enseignements sont théoriques, pratiques, sous forme de travaux de groupe et le plus souvent possible à l’aide d’intervention de professionnels. Les cours sont remis sous forme numériques à l’aide d’une tablette contenant les supports de formation et guides de préparation. La tablette sera conservée à l’issue de la formation à l’IMAA afin que vous puissiez bénéficier de nos cours dans vos formations futures.

    Les supports de cours sont régulièrement revus afin d’y faire figurer les technologies les plus récentes et l’équipe professionnelle enseignante est composée uniquement de formateurs ayant chacun plusieurs années d’expérience dans l’exercice du métier de mécanicien aéronef.

Compétences

    Le(la) candidat(e) est capable de:

  • Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef.
  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef.
  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance.
  • Réaliser la maintenance d’un aéronef.
  • Prendre une décision de remise en service.
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique.
  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique.

Durée de la formation

    Après entretien téléphonique ou RDV avec notre responsable formation Adultes, nous établissons un devis prenant en compte votre parcours professionnel et vos formations antérieures sur base des documents officiels édités par les autorités (O.S.A.C.)

    Il faut compter environ une année scolaire de septembre à juillet pour avoir le temps de travailler et suivre tous les cours proposés par la MFR IMAA dans le cadre d’une Licence complète.

Objectifs et débouchés

  • Acquérir les savoirs aéronautiques techniques nécessaires à l'obtention d'une licence européenne Part 66 de mécanicien avion (formation de base).

  • Être en capacité de comprendre le fonctionnement technique des différents systèmes d'un aéronef par des cours généraux à orientation professionnelle et des cours spécifiques sur des avions d'ancienne et de nouvelles générations.

  • Acquérir une expérience accrue, une culture aéronautique, et une culture d'entreprise, ainsi qu'un savoir être lors d'une immersion de plus de 30 semaines en entreprise agréée, permettant d'évoluer dans un milieu réglementé.

Résultats

Taux de réussite 2018: 100%, En cas d’échec à l’examen initial, nous vous accompagnons pour la réussite au second passage
Taux de réussite 2019: 100%, En cas d’échec à l’examen initial, nous vous accompagnons pour la réussite au second passage
Taux de réussite 2020: 100%, En cas d’échec à l’examen initial, nous vous accompagnons pour la réussite au second passage

Accessibilité

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Tarifs

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