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Formations Apprentissage

Mention Complémentaire option Hélicoptères à Turbines (HMT)

Actualisé le 03/05/2021

Cette mention complémentaire apporte une spécialisation en maintenance et un approfondissement des connaissances dans les techniques de l'option choisie.
Le titulaire du diplôme évalue les pannes et exécute les réparations ainsi que les procédures de contrôle et d'essais. Il peut trouver un emploi dans une entreprise de construction, d'exploitation ou de réparation d'aéronefs. Le contexte professionnel étant international, la pratique de l'anglais lui est indispensable.
Le programme de l'option hélicoptères à moteurs à turbines est axé sur la connaissance de la structure et des systèmes, sur la technologie des turbines, des matériaux et des accessoires, et sur les pratiques d'entretien.

Fiche Onisep au 29/4/21 disponible sur le site Onisep sous le lien suivant
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/mc-aeronautique-option-helicopteres-a-moteurs-a-turbines


Modalités d’inscription et niveau requis

  • Détenteur(trice) d'un Bac Pro Option Systèmes
  • Être âgé(e) de 16 à 29 ans révolus pour un contrat d’apprentissage, au-delà de 30 ans possibilité de suivre la formation en contrat de professionnalisation.
  • Salariés déjà en poste depuis 3 minimum en entreprise agrée, et demandeurs d’emploi dans le cadre de la formation professionnelle continue.
  • Adresser un dossier de candidature
  • Signer un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation

Contenus et moyens pédagogiques

    La pédagogie de l’alternance est une pédagogie de l’intérêt et du concret.
    La formation est centrée sur les motivations et l’engagement du jeune.
    La formation sera animée par des formateurs, chacun titulaire d’un diplôme de la spécialité et qualifiés pour enseigner.
    Ce sont tous d'anciens professionnels de la maintenance aéronautique.

    Des cours d'enseignements professionnels et techniques modulaires:
  • Module 5 : Techniques Digitales
  • Module 7A : Pratiques d'Entretien
  • Module 10 : Législation Aéronautique
  • Module 12 : Aérodynamique et circuits Hélicoptère
  • Module 15 : Turbine à gaz

    Et des travaux pratiques sur aéronefs.

    Modalités d'évaluation:
  • CCF
  • Examens sous forme de QCM

Compétences

    Le(la) titulaire d'une mention complémentaire est capable de:

  • Exploiter les informations relatives à une situation de maintenance d’un aéronef
  • Organiser une situation de maintenance d’aéronef
  • Configurer un aéronef en vue de sa maintenance
  • Réaliser la maintenance d’un aéronef
  • Prendre une décision de remise en service
  • Communiquer des informations dans un contexte aéronautique
  • Adopter et impulser des attitudes professionnelles répondant aux exigences de l’aéronautique

Durée de la formation

    1 année scolaire repartie comme suit:
    15 semaines de formation à la MFR Cruseilles IMAA (sessions de 3 à 5 semaines), soit 500h, et le reste de l'année en formation pratique en Environnement Réel de Maintenance (ERM).
    Chaque session est consacrée à la formation d'un module avec examen à la fin de la période.

Objectifs et débouchés

  • Acquérir des savoirs aéronautiques techniques nécessaires à l'obtention d'une licence européenne Part 66 (B1.3) de mécanicien hélicoptère (formation de base).

  • Être en capacité de comprendre le fonctionnement technique des différents systèmes d'un aéronef par des cours généraux à orientation professionnelle et des cours spécifiques sur des avions d'ancienne et de nouvelle générations.

  • Acquérir une expérience accrue, une culture aéronautique, et une culture d'entreprise, ainsi qu'un savoir être lors d'une immersion de plus de 30 semaines en entreprise agréée, permettant d'évoluer dans un milieu réglementé.

Résultats

Taux de réussite 2018: NA%
Taux de réussite 2019: 100%
Taux de réussite 2020: 67%

Accessibilité

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